Domaine Léon Barral

Domaine Léon Barral

Un domaine qui nous est particulièrement cher et avec lequel nous collaborons depuis 16 ans au Passeur de Vin.

Il fait partie de la première génération de vignerons qui se sont lancés dans les vins naturels au début des années 90. Nous avons le plaisir de vous offrir une une interview avec Didier Barral

Les Racines et la méthode de travail

« Après mes études, c’est tout naturellement que je suis resté à Lentheric, mon village natal.
Mon père étant propriétaire de vignes en cave coopérative et produisant des vins bio. Pour moi, le bio c’est aussi bien dans la vigne que dans la cave, une nuance très importante à l’époque. Les méthodes de travail bio, comme la biodynamie, sont une bonne chose, mais l’idéal est l’équilibre, et la nature n’y parvient que par la diversité, par conséquent, la polyculture en devient une évidence. »

Un équilibre fragile

« Plus il y aura de la faune et de la flore diverses et variées, moins cet équilibre sera fragile. Il faut donc aider la nature en la diversifiant, d’où l’achat d’un troupeau de vaches, de chevaux et de cochons noirs qui vont pâturer dans les vignes en hiver. À cela s’ajoute l’arrêt du labour, qui permet à la faune souterraine et invisible de se multiplier, ainsi qu’à une herbe spontanée et variée de pousser abondamment. »

La Beauté du paysage

« Pour casser la monoculture du vignoble, j’ai planté 8000 arbres de 30 variétés différentes autour des vignes, de manière à créer une mosaïque dans le paysage, car l’équilibre c’est aussi la beauté. Actuellement, une sérénité visuelle et réelle se dégage dans le vignoble, avec une nette diminution des traitements et des doses, conduisant à des fermentations plus harmonieuses. »

Les Vins de Didier Barral

Il ne pouvait qu’être que des instantanés de cette jolie mosaïque faugéroise, avec une belle chair, de la texture ; ce sont des vins rouges juteux et salivants, qui présentent un équilibre de tous les éléments, et qui, à notre sens, reflètent cette harmonie en vigne et avec la Nature.
Un millésime 2019 tout à découvrir ou à garder, avec ou sans gibier.

 

 

Découvrir les vins