Rencontre Avec TERADA Masaru, Tôji de TERADA HONKE (寺田本家 )

Printemps 2019,

Pour la Première fois, un maitre brasseur Japonnais nous faisait l’honneur de se déplacer depuis le Japon pour participer à une dégustation de ses différentes cuvées à Genève.

TERADA Masaru  (寺田 優), le maitre brasseur (Tôji / 杜氏) et propriétaire de la brasserie (Kuramoto/ 蔵元 ) représente actuellement la 24ème génération de Kuramoto.

Fondé en 1673 dans la ville de Kozaki dans la préfecture de Chiba au nord est de Tokyo, la brasserie est gérée depuis ses début en famille.

Fait peu commun, les héritiers de la brasserie sont les femmes. Elles choisissent donc un mari qui prendra leur nom de famille et par la même occasion les rênes de l’entreprise.

TERADA Masaru est lui originaire d’Osaka, marié à TERADA Satomi (寺田聡美) il devient Kuramoto en 2012 à la suite du décès de son beau père TERADA Keisuke.

TERADA Keisuke est l’homme à l’origine du revirement “nature” de la brasserie.

Après avoir souffert d’un état de santé fragile, il commença à réfléchir sur  l’impact de son environnement de travail sur la santé et sur la motivation de ses employés. Il commença alors à bannir tous les additifs et levures sélectionnés.

Il voulait pouvoir être en harmonie avec l’adage (Sake wa hyaku yaku no chou /  酒は百薬の長) = le saké est le meilleure médicament.

Pour cela il prit la décision de produire uniquement des Sakés purs (Junmai-shu / 純米酒) à partir de riz Biologique et de micro-organisme naturel, le tout en fermentation spontanées.

La brasserie emploi principalement la méthode traditionnelle Kimoto (生もと) ainsi que la méthode médiéval Bodaimoto (菩提もと)

Chose peu commune, Terada-san cultive son propre riz sur 2 hectares. On y retrouve des variétés tel que Kameno-o, Shinriki,Chiba Nishiki, et de vieilles variétés locales, le tout sans pesticides ni herbicides.

Lors de sa venu à Genève, il a animé une Masterclass sur la production de Saké selon la méthode Kimoto ainsi que tous le processus de production de la culture du riz à l’embouteillage.

A la suite de cette journée, un diner accords mets et sakés a eu lieu au restaurant le Bleu Nuit grâce à une étroite collaboration avec le Chef Mohamed Muratovic.

 

Retrouvez les Cuvée de TERADA HONKE ICI

 

D’autre événements de ce type auront lieu,

N’hésitez pas à rester informé en vous abonnant à notre newsletter et en nous suivant sur Instagram et Facebook.

 

 

Terada-Honke-Degustation-Suisse-Geneve