Les Vins du Vulpin

Les Vins du Vulpin

Jordi Renard

En 2011, Jordi arrive depuis le sud de la France en Suisse ou il exerce dans le milieu de l’hôtellerie. Arrive 2020 ou durant la pandémie Covid-19, il décide de produire ses propres vins et lance les Vins Vulpins.
Projet qui correspond à l’aboutissement de ses nombreuses dégustations et diverses rencontres dans le milieu du vin nature. Échanges qui lui ont permis de développer un goût pour cette philosophie et de savourer le fruit de la nature tout en la traitant avec respect.

Son crédo: «Un minimum d’interventions pour un maximum d’émotions »

Les vignes sont situées en Valais sur des coteaux escarpés non mécanisables, bordant le Rhône à une altitude moyenne de 750 mètres, sur des sols à dominante de schiste.

Il les cultive en respectant le vivant et en adaptant au cycle lunaire le travail à effectuer sur les parcelles, que ce soit la taille, l’ébourgeonnage ou l’effeuillage. Il favorise le travail des sols à l’aide de purins de plantes et de préparations dynamisées.

Coté cave, le raisin est vendangé manuellement, trié minutieusement, passé dans un fouloir-égrappoir manuel puis mis en cuve de macération, ou les fermentations se font grâce à l’action de levures indigènes.

Les jus sont extraits au moyen d’un pressoir hydraulique manuel, puis sont mis en bouteille sans ajout d’intrants ni sulfites et sans filtration pour préserver la pureté du terroir.

Un premier millésime prometteur qui nous régale par sa fraîcheur.